Pourquoi une pédicure médicale ?

De nombreuses techniques d'appareillage sont utilisées en complément des soins de pédicurie pour pouvoir soulager les différents troubles à plus long terme. Ces techniques permettent ainsi de limiter l'évolution des déformations, de repousser voire d'éviter le recours à la chirurgie.

Les différents appareillages à la disposition de la pédicure médicale sont :

- les orthonyxies pour les problèmes d'ongles incarnés. Cette technique modifie la courbure de l'ongle, ce qui évite le conflit avec le sillon et permet généralement de limiter la douleur ainsi que d'éviter les infections et le recours à la chirurgie.

 

- les onychoplasties en cas de chute ou d'absence d'ongle. Réalisées en résine photopolymérisée, ces orthèses sont des ongles artificiels de substitution, une solution simple de remplacement lorsqu'un ongle est plus ou moins détruit.
Elles protègent ainsi l'orteil sous-jascent, ce qui permet d'éviter la douleur du frottement avec la chaussure et compensent de façon esthétique un ongle absent.

 

- les orthoplasties, orthèses amovibles en élastomère de silicone, se portent dans la chaussure et sont destinées à isoler les zones de frottement afin de limiter la formation de callosités (orthoplasties protectrices). Elles peuvent aussi être correctrices pour éviter l'évolution d'une déformation d'orteil et ses conséquences douleureuses.

 

Le soin de pédicurie

Soin de la peau des pieds

La pédicure médicale procède à l'élimination des "peaux mortes" gênantes, douloureuses et/ou disgracieuses qui peuvent se présenter sous les formes énumérées ci-après. cependant, il est important de comprendre que si la cause de la formation de ces hyperkératoses, durillons ou cors ne peut pas être supprimée ou traitée, ces derniers se reformeront à plus ou moins long terme.

  1. Hyperkératoses plantaires : épaississements épidermiques liés à un frottement et/ou à une hyperpression pouvant se développer à tout âge et à tout endroit du pied (avant-pied, talon) ; le soin de pédicurie permet d'éliminer ces peaux dures et de faire disparaître la sensation désagréable qu'elles procurent.
  2. Cors : souvent très douloureux, ils sont en principe générés par un conflit avec la chaussure et siègent le plus souvent au sommet des articulation des orteils et sur le côté latéral du petit orteil ; le traitement consiste à exciser la couche cornée et à éliminer le nucléus (noyau dur et douloureux du cor).
  3. Cors interdigitaux ou "oeil de perdrix" : certains cors siègent entre les orteils, le plus souvent dans le quatrième espace ; ces cors peuvent présenter un aspect blanchâtre dû à une macération. Le soin de ces cors peut être complété par la confection d'une orthoplastie interdigitale sur mesure afin de limiter les récidives.
  4. Cor sous-unguéal : ce cor logé sous l'ongle se recontre le plus souvent à l'hallux (gros orteil) ; le traitement consiste à découper l'ongle délicatement au niveau du cor pour pouvoir le soigner.
  5. Cor péri-unguéal : cor situé sur le bord interne ou externe de l'ongle dans le sillon unguéal ; il peut souvent être confondu avec l'ongle et doit être enlevé car il peut provoquer des douleurs (à ne pas confondre avec un ongle incarné).

 

Soin des ongles des pieds

 

 

La pédicure médicale procède à la coupe des ongles, au nettoyage des sillons unguéaux et au fraisage de la plaque unguéale (ongle). Il traite les onychopathies : ce sont les affections unguéales (de l'ongle) dont les origines peuvent être traumatique, microbienne ou fongique.

  1. Ongle incarné : cette affection douloureuse due à la pénétration du bord de l'ongle dans la peau peut être soulagée lors du soin par l'élimination de la partie de l'ongle qui provoque le conflit ; après traitement, la pose d'un petit appareillage (orthèse) façonné sur mesure peut être conseillé afin d'éviter les récidives.
  1. Hématome sous-unguéal : traumatisme de l'ongle suite à un choc direct ou indirect (micro-traumatismes dûs à la chaussure) ; le traitement consiste à vider la poche de sang qui s'est formée sous l'ongle et provoque la douleur, le soulagement du patient est immédiat.
  2. Onychoghyphose : déformation de l'ongle qui a tendance à s'épaissir en formant un amas de cellules mortes lui procurant une couleur anormale d'aspect mycosique ; le soin consiste à réduire au maximum l'épaisseur de l'ongle par fraisage et nettoyage des bords de l'ongle.

Le soin de pédicurie doit se dérouler sans douleurs et sans effusion de sang. Quelques soins particuliers peuvent cependant nécessiter d'intervenir plus en profondeur, dans ce cas l'utilisation de matériel moderne comme la turbine permet de limiter les phénomènes douloureux et d'augmenter la précision du soin en procurant une finition soignée.

 
 

Votre pédicure médicale

Wendy
De Vleeschouwer

0476 / 49 22 35

 

63, rue E. Toussaint

1083 Ganshoren

 

Consultation
uniquement
sur rendez-vous.